Le nombre de création d'associations en France, malgré les incertitudes grandissantes (recomposition territoriale, baisse des financements publics, limitation des emplois aidés...) ne faiblit pas. Les associations culturelles dans le territoire Convergence Garonne ne dérogent pas à cette règle. 64 associations culturelles ont été recensées parmi lesquelles 1/3 ont été créées depuis 2010. Pour autant, le paysage associatif du territoire est constitué de très petites associations : les 3/4 sont constituées de moins de 50 adhérents, l'emploi salarié y est très faible et le budget médian bien en-dessous de la moyenne nationale (moins de 7500 euros annuels). Seules 10% d'entre elles ont établi des partenariats avec des partenaires extérieurs au territoire (Département, Région, ...).
*Etude UBIC Université Bordeaux Inter Culture - Convergence Garonne - juin 2018
La communauté de communes Convergence Garonne est marquée en 2022 par la labélisation « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Le label lancé à l'initiative du Haut Conseil pour l'éducation artistique et culturelle (Ministère de la Culture) a voca-tion à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % de ses jeunes. Cela suppose de bien identifier les besoins des espaces non irrigués par la culture sur le territoire. Il s'agit aussi de travailler au plus près des spécificités du territoire et de concert avec les acteurs et équipements culturels structurants et l'ensemble des dispositifs susceptibles de contribuer à l'enrichissement de l'EAC.
Les perspectives de généralisation de l'EAC sur le territoire s'orientent vers une prise en compte globale des actions, projets et itinéraires en matière d'Education Artistique et Culturelle.
Afin de rendre cohérente cette activité associative très diverse, les élus ont décidé de concentrer l'aide intercommunale vers les projets qui privilégient l'EAC, critère définissant désormais « l'intérêt communautaire ».